03/03 – Longwy : Communiqué de soutien contre la répression à Bure

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité de Soutien du Pays Haut à la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure condamne fermement la répression et le déploiement massif des forces policières qui frappent les militant (e)s et la population des villages depuis des mois. Les violences policières lors de la dispersion de la manifestation du 15 août 2017 ont valu à un camarade de perdre partiellement l’usage d’un pied. Le 22 février dernier, 500 gendarmes armés ont évacué de force les occupants du Bois Lejuc.   Ce 3 mars, toute manifestation sur le site a été interdite par arrêté préfectoral.
Nous dénonçons cette politique liberticide qui criminalise toute opposition et tend à imposer coûte que coûte, sans consultation réelle de la population, un projet qui implique de manière irréversible la tranformation de la région en poubelle nucléaire, avec des risques inéluctables de contamination de l’environnement dans les années à venir.
Nous appelons la population du Bassin de Longwy à apporter son soutien, sous quelque forme que ce soit, à cette lutte légitime.
A Monsieur Lecornu (Secrétaire d’Etat à la transition écologique) : « Nous sommes tous des opposants légaux ».
Le Comité de Soutien du Pays Haut