24/03 – Lille : De la ZAD de NddL à Bure, de l’aéroport au nucléaire, Un même monde à combattre !



Edit du 25/03 : Ça s’est très bien passé, environ 150 à 200 personnes sont venues à notre événement sur Bure et NDDL, il y avait environ 60 personnes à la projection sur Bure.

A Notre-Dame-des-Landes, depuis maintenant plusieurs années, la lutte a dépassé la question de l’aéroport pour s’élargir à d’autres questions et envisager un avenir sans celui-ci. Si le projet a été abandonné par le gouvernement, ce dernier entend bien réinstaurer une normalisation de la zone que cela soit sur le domaine agricole, social ou plus largement sur la gestion du vivant. Les menaces d’expulsions (« avec discernement ») sur la ZAD sont maintenus avec la date butoire du 31 mars, fin de la trève hivernale. Le rapport de force construit pendant les années précédentes est encore à maintenir et consolider pour contrer ces expulsions et le retour à la normale que voudraient gouvernement, département et autres de leurs alliés.

Par ailleurs, À Bure, petit village du sud de la Meuse, cela fait près de 23 ans que des personnes luttent contre l’implantation de Cigéo, la plus grande poubelle nucléaire européenne. En réalité, les racines du problème plongent bien plus loin dans le temps, dans la mise en place de l’ère nucléaire avec son lot d’impérialisme, de trafic d’uranium, d’État fort et décomplexé…
Courant 2016, avec le début des travaux préparatoires à la poubelle, la lutte s’est amplifiée. Et depuis l' »été d’urgence », le Bois Lejuc, situé sur une zone stratégique pour l’ANDRA, est occupé. L’expulsion du Bois Lejuc a eu lieu le 22 février et les jours suivants, et a été menée à grand renfort de 500 gendarmes. Suite à cela, Lilleradiée, un comité de lutte contre la poubelle nucléaire s’est créé à Lille pour agir et informer ici contre Cigéo.

Une après-midi/soirée de soutien pour parler de la ZAD de Notre Dame des Landes, et de la situation à Bure est organisée le 24 mars, à partir de 16h à l’espace autonome des 18 ponts à Lille, 38 rue de Trévise. Elle sera en soutien pour les personnes en lutte contre la poubelle nucléaire à Bure.

Au programme :
16h : Projection et discussion contre les expulsions sur la ZAD de Notre Dame des Landes
17h30 : Concert de la Fanfare de Lutte
18h : Projection et discussion sur la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure
20h : Cantine Vegan à prix libre
21h : Concerts de FXK7 Family avec Bam prod. (Jazz/Hiphop/Rock Alternatif)

Contacts :
comitezadslille at riseup.net
lilleradiee at riseup.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *