Menu

+33 ... (à venir)

+33 ... (à venir)

Présentation

Cycle de rencontres contre CIGÉO en Meuse et Haute-Marne 2020

Tout au long de l’année 2020,
Venez vous informer et discuter librement du projet CIGÉO !

 

Parce-qu’on en a marre de l’ANDRA et de ses concertations bidons où nous avons la nette impression qu’elle esquive nos questions ;

Parce-que nous sommes nombreux et nombreuses, habitant la Meuse et la Haute Marne, à nous interroger sur ce projet et à nous demander ce qu’il va véritablement changer sur notre territoire ;

Nous choisissons d’organiser tout au long de cette année, chez vous, chez nous, un cycle de rencontres autour du Cigéo.

Nous viendrons dans vos villes et villages, pour créer des temps d’informations, d’échanges, de débats, d’ateliers.
La carte d’identité ne sera pas obligatoire, et il ne sera pas non plus nécessaire de s’inscrire à l’avance : les rencontres pilotées par l’Andra sont verrouillées (ce qui en dit long sur ce qu’elle nous réserve), mais pas chez nous !

[superbe affiche à venir]

_______________________________________________________________

 

Pourquoi un cycle de rencontres Meuse / Haute – Marne ?

 

1. Le Cigéo est encore un projet, et nous pensons qu’il y a de grandes chances qu’il ne voit pas le jour.

En effet, l’ANDRA rencontre plusieurs difficultés, scientifiques, économiques et juridiques. Les associations opposées à l’implantation du centre travaillent à les visibiliser afin qu’elles ne soient pas gardées sous silence, mais aussi pour lever le sentiment de résignation qu’elle infuse dans ses divers canaux de communication. Ne nous laissons pas abuser par ces grands moyens : derrière le vernis de ses papiers glacés et l’assurance du ton utilisé dans ses communications, les mauvaises nouvelles pour l’Andra s’enchaînent et elle se garde bien d’être transparente.

Non, le Cigéo n’est pas encore fait, non, la demande d’autorisation de création (DAC) nécessaire à sa réalisation n’a pas été acceptée, ni même déposée ! Nous avons encore nos chances de gagner mais pour cela, nous devons nous informer et nous retrouver pour être en capacité d’organiser la riposte et être solidaires entre habitants et habitantes de la région.

2. Nous sommes plusieurs à nous être rendu.es aux concertations organisées par l’ANDRA, et nous sommes tous et toutes ressorti.es avec ces mêmes ressentis :

impossible de débattre, impossible de ne pas se sentir écrasé.es par « la langue de bois », impossible de se faire entendre. Le cadre est proposé de telle sorte que personne ne peut trouver sa place et exprimer une voix dissonante. Même plusieurs élu-es locaux disent haut qu’ils et elles ont l’impression de se faire avoir. Nous voulons remédier à ça.

3. Les informations données par l’ANDRA ne nous satisfont pas.

Que ce soit dans son journal qui nous endort depuis des années, ses vidéos youtube de plus en plus branchées, ses concertations à l’interactivé cache-misère et l’effet ludique de la poudre aux yeux : nous les jugeons incomplètes et biaisées. Pire, nous avons le sentiment d’être pris pour des idiot-es.
Nous ne voulons pas l’accepter.

…………………………………………………………………………………………………………………………….

Nous décidons d’organiser un cycle de rencontres sur Cigéo en Meuse et Haute Marne afin de partager les informations que nous avons, celles que l’ANDRA ne donne pas. Nous vous proposons d’échanger ensemble sur les questions qu’on se pose, réfléchir à ce que nous pourrions faire ensemble et effacer progressivement les étiquettes que l’Andra nous colle en distinguant opposant.es et habitant.es.

Retrouvons-nous autour de ce qui nous rapproche : des questions sans réponse autour de Cigéo, l’intérêt pour notre territoire commun.

 

La solidarité est une force. Ne l’oublions pas !

 

Le programme se construira tout au long de cette année et chaque évènement sera annoncé à l’avance dans vos cafés, boulangeries, panneaux publicitaires, et sur le site stopcigeo-bure.eu.

Si il y a des questions ou des sujets que vous aimeriez voir abordés, ou si il y en a que vous voudriez amener vous-mêmes, envoyez-nous un mail à cyclederencontres-bure@riseup.net afin d’y réfléchir ensemble !

L’équipe du Cycle de Rencontres